Histoire
Qui est Michel Guillerme ?
Artiste plasticien Maison des Artistes : 905049789
Qu’il ait eu à travailler très jeune a fait de Michel Guillerme un observateur de la vie. En effet, en 1961, il traverse une année sombre, il a treize ans. Cela l’incite à rejoindre le monde du travail le plus vite possible, vers un futur plus optimiste. Air France le recrute dès ses quinze ans. Il quittera Air France vingt-cinq années plus tard, alors Chef de cabine sur le Concorde.
Puis sa vie professionnelle se tournera, en 1986 vers la création d’une société de lingerie de nuit haut de gamme : “Pilus”. Il faudra dès lors mettre sur pieds deux collections chaque année, sélectionner les matières, les ressentir, trouver les harmonies les plus justes. La société connaîtra un succès commercial en France ainsi qu’à l’international et se trouve toujours sur le marché.
Le fait d’avoir eu vingt ans en mai 68 au coeur du Paris Rive-gauche, d’avoir sillonné le monde et aussi d’avoir été mêlé à l’univers de la mode lui a apporté l’énergie, l’envie folle de mettre sur pieds son propre univers artistique : “Les Insolites”.
Son credo : éviter la routine.
Il quitte Paris en 2005 pour s’installer à Rennes, il se rapproche des Beaux-arts, suit des cours durant trois années et s’initie aux décors de théâtre. Ses premières oeuvres voient le jour cinq années plus tard; soixante-dix pièces ont été réalisées depuis.
Il effectuera une trentaine d’expositions à travers le France, Dinard, St Martin de ré, Cabourg, St Briac, Bayonne, Pont-Aven…
En 2017, le service cultrel de la ville de Rennes met en place une exposition autour de son travail. Cela lui permet d’être remarqué par des galeries qui lui ouvrent leur porte. Il intègre alors la Maison des artistes.
Amélie Dubosc
Ses influences
Edward Hooper, Claude Viallat, Pierre Soulages, Martial Raysse, Adel Abdessemed……Ils lui confirment que l’originalité a sa place en art.
Mais aussi le Pop-Art ( remise en cause de l’ordre établi)
l’Art Naïf ( indiscipliné, non académique, un dépaysement, une fraîcheur d’expression ) et encore Alice Neel et Peter Doig qui peignent sans filtre ceux qui sont écartés de la Société ; où aussi l’Art déco, le travail élégant de Mallet Stevens ou de Tamara de Lempicka.
Son inspiration à lui, c’est d’abord l’enfance, fils d’une styliste et d’un ébéniste, puis ses années à sillonner le monde à bord des jets d’Air France sans oublier son passage aux beaux-arts pour la création de décors de théâtre ainsi que le lancement d’une marque de luxe de lingerie.